Après la catastrophe liée à l’éruption du volcan Nyiragongo dans la ville de Goma et environs (Nord-Kivu) le 22 mai dernier, des déplacés venus trouver refuge dans la province du Sud-Kivu ont toujours plusieurs difficultés. Le consortium des organisations LUCHA, « Mwanamke Kesho », La Prunelle asbl, et Kal Melanina est allé rencontrer certains de ces compatriotes présents dans la région de Kalehe au nord du Sud-Kivu.
La Société Civile de Kalehe estime à plus 77 milles déplacés de Goma dans la région. Sur place à Kalehe-centre, Nyabibwe et à Minova, Mwanamke Kesho, La Prunelle asbl, Lucha et Kal Melanina ont apporté quelques vivres et non vivres à quelques familles démunies et dépourvues des moyens de subsistance.
Il s’agit d’un lot constitué des vivres et non vivres mobilisés à travers des dons des personnes de bonne volonté depuis plusieurs jours dans les marchés, des organisations et partout ailleurs.
Sur place, la cheffe de la délégation et Coordinatrice de « Mwanamke Kesho » a remercié les personnes qui ont voulu poser des gestes à travers ces organisations afin de soulager la souffrance de ces quelques compatriotes. Cette arrivée dans la région est aussi pour venir se rendre compte des besoins. Elle n’exclut pas un retour urgent après ce lundi pour une action « consistante ».
Elle a profité pour préciser que ce consortium qui n’a pas de moyens suffisants n’a fait que sa part, invitant les uns et les autres à plus d’actions dans la région.
Notons que depuis le début de cette crise humanitaire, plusieurs organisations ont fait leur part pour assister les déplacés de Goma. Le Sud-Kivu s’est mobilisé à travers personnalités et organisations.
Avec laprunelle