Douze (12) membres représentant différentes coopératives agricoles membres de l’Union des Coopératives Agricoles de Kalehe-Nord (UCOAK/Nord) sont en formation depuis ce lundi 20 septembre 2021 à Minova dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu. Avec l’appui financier du peuple américain et de l’USAID dans le cadre du projet Feed the Future RDC, Renforcement des Chaînes de Valeur (SVC/Lima-Faidika), les participants sont formés sur l’organigramme d’une coopérative agricole et les rôles des organes, dont l’Assemblée Générale, le Conseil d’Administration et l’équipe dirigeante, ainsi que les droits et devoir des différents membres, la manière de diriger, les types de leadership.
Cette formation, est organisée pour donner suite au constat selon lequel, la plupart des coopératives de la plateforme UCOAK possèdent des statuts copiés sur d’autres organisations mais n’incarnent pas forcément leurs objectifs et visions, confie Emmanuel Ntirata Ntale, formateur et chargé de Renforcement des capacités des Organisations des Producteurs (OP) au sein du projet SVC/Lima-Faidika.
Selon ce dernier à la fin de cette formation de 3 jours du 20 au 22 septembre 2021 : « les participants seront capables d’expliquer à travers ses principales caractéristiques, ce qu’est une organisation ; de décrire et d’expliquer la structure et les règles de fonctionnement de leurs organisations. Ils seront outillés pour analyser le fonctionnement, expliquer et promouvoir les règles de bonne gouvernance au sein de leurs organisations respectives ».
Ces coopératives agricoles vont également élaborer des actes d’engagement où seront consignés les différents défis organisationnels qu’elles vont identifier au courant de cet atelier et des actions concrètes et prioritaires pour corriger les failles au sein de leurs structures, indique par ailleurs Emmanuel Ntirata.
SVC/Lima-Faidika, consolide depuis 2017 au Sud-Kivu les capacités organisationnelles des OP qui interviennent dans les chaînes de valeur haricot, soja et café, afin que celles-ci puissent améliorer le revenu de leurs exploitations respectives par le biais de l’amélioration de leur production agricole, la commercialisation de leurs produits ou leur transformation.
Rédaction