Le cadre de concertation territoriale de la société civile de Kalehe, CCTSC Kalehe en sigle, demande au gouverneur de province du Sud-Kivu, Monsieur Théo Ngwabidje Kasi, d’intervenir dans l’urgence pour la réhabilitation de l’endroit dit chez les Français à Nyabibwe dans ce même territoire de Kalehe au Sud-Kivu. Il l’a demandé dans une lettre de demande d’intervention urgente adressée au gouverneur de province que Sudkivuinfos a exploité ce jeudi 20 Mai 2021.
Dans cette lettre administrative, cette structure citoyenne de Kalehe demande à Théo Ngwabidje Kasi d’intervenir dans le bref délai comme ce fût le cas à Ngomo dans le territoire d’Uvira.
« (…) Connaissant que la question de réhabilitation, asphaltage des routes nationales est une obligation du gouvernement central, nous vous sollicitons de dépêcher les équipes de l’Office des toutes à Kitalimwa, communément appelé chez les Français à Nyabibwe, soit une distance de 100Km de la ville de Bukavu-Goma de part et d’autre et à Makengere pour évaluer le dégât,… », peut-on lire dans cette correspondance.
Ce document signé par Delphin Mbirimbi, President de cette structure citoyenne, fait savoir que la descente sur terrain des équipes de l’Office des routes permettra au gouvernement provincial du Sud-Kivu d’apporter des solutions de dépannage en attendant l’intervention du gouvernement central.
À noter que cette lettre de plaidoyer a été copié à plusieurs personnalités du pays, parmi lesquelles, le Coordonnateur National de la cellule Infrastructure de la RDC à Kinshasa et d’autres partenaires du pays dans ce domaine.
Rédaction