Ce mardi 10 août 2024, les appels d’offres pour la sélection du maître d’œuvre chargé de la surveillance de l’exécution du projet Pungwe ont été lancés.
Le ministre provincial de l’Énergie et des Ressources Hydrauliques, Martin Bitijula, qui a présidé cette séance, a indiqué qu’une commission de suivi sera mise en place ainsi qu’une équipe de contrôle pour éviter les conflits dans la desserte en eau potable.
« Nous sommes ici à la Regideso pour entamer un bon travail et étudier la passation d’un marché efficace pour le projet Pungwe. Ce grand projet va nous permettre d’apporter de l’eau à la ville de Bukavu, et nous aurons une abondance d’eau », a-t-il déclaré.
Concernant la source d’eau de Mazigiro, Bitijula a précisé que des études environnementales et sociales sont en cours pour que la population puisse bénéficier de cette ressource.
Le directeur régional de la Regideso, Ignace Ilunga, a souligné que le projet Pungwe est très attendu par les habitants de Bukavu.
« Le projet Pungwe est crucial pour la ville de Bukavu. Il permettra d’installer une nouvelle unité de production d’eau potable capable de produire 15 000 m³ par jour, avec 10 000 m³ supplémentaires qui seront envoyés vers Murundu », a-t-il ajouté.
Il a également mentionné que ce projet est vital, car la Regideso compte sur lui pour soulager la population qui subit un stress hydrique dans la ville de Bukavu.
Prisca M.