Prendre en location les concessions abandonnées et non exploitées pour faire l’agriculture ; – mettre en place dans chaque groupement des Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit (AVEC) des jeunes ; – accompagner les jeunes à accéder au financement auprès des Institutions de Micro Finance (IMF) ; – mener des plaidoyer pour que les jeunes qui démarrent leurs entreprises bénéficient de certaines facilités et exonérations fiscales ; ce sont là, entre autres actions identifiées par le Conseil Territorial de la Jeunesse (CTJ) de Kabare au Sud-Kivu pour aider les jeunes à quitter l’oisiveté et l’attentisme. Les jeunes membres de ce conseil territorial espèrent mener ces actions dans pas moins de 5 ans avec leurs propres avoirs et autres opportunités de mobilisation des ressources et revenus à saisir dans leurs milieux respectifs. Ils ont dessiné ce plan d’action lors d’un atelier d’apprentissage du genre par l’action organisé du 10 au 12 mai 2022 à Katana par Feed the Future RDC, Renforcement des Chaînes de Valeur (SVC Lima-Faidika), financé par le peuple américain et l’USAID.
Ce sont en tout 37 membres dont 14 femmes et 23 hommes du CTJ/Kabare, de la société civile et du bureau territorial de la jeunesse de Kabare qui ont participé à cet atelier. Ils y ont appris non seulement l’importance de la prise en compte du genre dans leurs activités et communautés, mais également à tracer des visions économiques claires susceptibles d’enclencher le développement dans leurs villages respectifs.
C’est le Président du CTJ/Kabare Augustin Kazaroho qui a manifesté l’intérêt auprès de SVC/Lima-Faidika de capaciter les jeunes membres du CTJ et ceux des Conseils locaux de la jeunesse de Kabare (CLJ), sur les outils catalyseurs de changement et d’analyse des relations du genre, des relations économiques et de pouvoir à travers la méthodologie « Gender Action Learning System (GALS/Apprentissage du genre par l’action). Augustin Kazaroho explique les motivations de sa demande :
« J’avais participé au mois de février dernier, en tant que président du CTJ, à la séance de restitution des résultats des formations GALS auprès des autorités locales de Kabare, organisée par SVC Lima-Faidika ici à Katana. Nous avions vu comment avec peu de ressources, des ménages de Kabare qui sont dans l’agriculture et dont nous connaissons certains, se sont organisés pour réaliser leurs projets à moins de deux ans. Ces résultats m’ont encouragé à demander à SVC de dispenser ces mêmes formations aux jeunes membres du CTJ et ceux des CLJ de 14 groupements de la Chefferie de Kabare. En effet, bon nombre des jeunes de notre territoire sont désœuvrés et n’ont pas de vision. Avec cette formation, les membres des bureaux du CTJ et ceux des CLJ ont réfléchi ensemble et pris conscience des conditions de vie qu’eux-mêmes et les autres jeunes mènent. Ils ont compris qu’ il est grand temps qu’ils reprennent leurs vies et leur avenir en mains, qu’ils analysent et trouvent des solutions pour les enjeux liés au développement économique, social de notre territoire», a-t-il confié.
Pour stimuler cette prise de conscience des jeunes du CTJ et des CLJ, SVC Lima-Faidika a choisi 3 outils de la méthodologie GALS, la route vers la vision, l’arbre d’équilibre genre et la carte de leadership et d’autonomisation. Ces outils catalyseurs de changement et d’analyse des relations de genre au niveau du ménage, de la famille et de la communauté, leur ont donné des compétences de base afin qu’ils sachent orienter leur réflexion, faire des choix et identifier les ressources/moyens pour mieux contrôler leur vie, renforcer leur leadership en matière de prise de décision et d’autonomisation, mieux gérer et diversifier leurs ressources ; a confié Bertin Kabomboro, Spécialiste Genre, Jeunesse et Inclusion sociale au sein de SVC/Lima-Faidika et facilitateur de l’atelier.
« Le débat et les discussions que nous avons eu ont fait réaliser aux jeunes qu’ils n’ont aucun impact sur le développement local de leur entité et qu’il faut qu’ils s’y impliquent davantage. Les outils choisis rendent possible la transformation individuelle et collective, à travers la prise de conscience, l’apprentissage autonome, la construction de connaissances et le développement de compétences. La route vers la vision va aider non seulement les jeunes du CTJ et des CLJ/Kabare à se réorienter et faire des choix stratégiques pour l’auto-emploie, la création des initiatives économiques, quitter l’oisiveté, la dépendance et des modèles de leadership qu’ils calquent, ils l’ont eux-mêmes dit, sur certains hommes politiques congolais. Avec l’arbre d’équilibre genre, les jeunes ont acquis les compétences et les connaissances en genre nécessaires pour l’avancement vers l’égalité des sexes, au quotidien, dans leurs familles et dans leurs communautés. La Carte de Leadership et d’autonomisation leur a permis d’analyser les relations de pouvoir, les relations économiques (l’argent) et les relations sociales. Nous osons espérer que cette formation constitue la base, une fondation solide (un socle), pour leur engagement » a-t-il indiqué.
Au sein du CTJ/Kabare, il y a 17 CLJ répartis dans les 17 groupements du territoire de Kabare. 2 membres représentants chacun des conseils ont participé à cet atelier. Ceux-ci se sont engagés à vulgariser les techniques de planification de GALS auprès des autres jeunes de leur entité pour un impact plus large des actions qu’ils ont identifié comme important et pouvant résoudre, tant soit peu, les problèmes de la jeunesse dans leurs villages respectifs.
Notons que le dernier jour de l’atelier, Mme Joella Sambo, Présidente du Conseil Provincial de la Jeunesse (CPJ) accompagnée de deux autres membres du bureau provincial, ont honoré le CTJ Kabare de leur présence. Ils ont annoncé les démarches qu’ils mènent auprès des autorités étatiques pour trouver des financements pour les jeunes qui entreprennent dans les chaînes de valeur agricole.
Rédaction