Afin de mieux répondre aux besoins de financement du secteur agricole, six agents de l’Institution de Microfinance (IMF) KITUMAINI de Kabare en province du Sud-Kivu sont formés depuis ce lundi 4 juillet 2022 à l’analyse des risques des demandes de crédit agricole. Cette formation de 12 jours qui va allier à la fois la théorie, la pratique et des descentes sur le terrain est organisée par le projet Feed the Future RDC, Renforcement des Chaînes de Valeur (SVC LIMA-FAIDIKA), financé par le peuple américain et l’USAID.
« Nous avons tenté en 2018 et en 2019 d’octroyer des crédits agricoles aux paysans. Ces expériences se sont malheureusement soldées par un raté, car nous n’avons pas pu recouvrer tout l’argent octroyé en crédit. Comme notre IMF est à vocation rurale, nous nous devons de servir la communauté rurale dont les activités sont en majorité agricoles, nous avons décidé de réitérer une nouvelle fois l’expérience, mais cette fois-ci nous avons sollicité au projet SVC LIMA-FAIDIKA un appui technique en gestion des risques de crédit agricole » confie Papy Shomari Eloka, Directeur Général de l’IMF KITUMAINI.
Le projet SVC LIMA-FAIDIKA soutient en effet depuis 2019 le secteur de Microfinance du Sud-Kivu à travers le réseau Groupe d’Acteurs de Microfinance au Kivu (GAMF). Il apporte une assistance technique par des formations et ateliers aux personnels des Institutions de microfinance du réseau GAMF pour leur permettre d’acquérir des connaissances, outils et méthodologies capables de leur permettre de bien définir, offrir et adapter des produits financiers destinés aux acteurs du secteur agricole, surtout des petits producteurs des milieux ruraux qui peinent à accéder aux institutions bancaires établies presque toutes dans les grandes villes.
Pour ce renforcement des capacités des agents de l’IMF KTUMAINI (le Directeur Général et les agents de crédit), le Consultant en finance agricole Alain Novac MPOYI, engagé par SVC LIMA-FAIDIKA va les outiller sur notamment les questions du financement des chaînes de valeur agricole ; – de la prospection commerciale ; – de l’analyse des risques des crédits agricoles ; – de la supervision des équipes commerciales et atteinte des objectifs commerciaux ainsi que – de l’éthique, de la fraude et des valeurs dans le métier de financement des microentreprises agricoles.
Avec ces différentes thématiques, les agents de l’IMF KITUMAINI devront arriver à maitriser le risque et accroitre la prise en charge des demandes du secteur agricole dans le territoire de Kabare.
Rédaction