Le Député National Patrick Munyomo, élu de Goma est allé au travers de la fondation portant son nom, au chevet des sinistrés de l’éruption volcanique dans le groupement de Munigi en territoire de Nyiragongo, Province du Nord Kivu hier mardi le 25 mai 2021.
En sa qualité de fils de Goma, l’honorable Patrick munyomo s’est rendu personnellement en territoire de Nyiragongo, situé à environ 6 km du centre ville de Goma, où il a enregistré réellement plusieurs dégâts dus à cette coulée de lave volcanique.
L’élu de goma a également signalé que la première étape de son assistance était axée sur le plaidoyer pour que le gouvernement central accorde une attention particulière à cette population frappée par cette calamité afin de soulager tant soit peu leurs souffrances.
Dans ce même angle, l’élu de goma Patrick munyomo a pu conférer avec le premier ministre et Chef du gouvernement central de la RDC et d’autres acteurs importants en perspective d’aboutir aux visées escomptées quant à ce.
De ce fait, l’élu de goma Patrick munyomo a indiqué, sa seconde activité est celle liée à la remise de son assistance constituée des vivres et non vivres entre autres, des haricots, riz, bidons d’huile, sel, habits et médicaments…
« Le territoire de Nyiragongo est en deuil, la ville de Goma est automatiquement concernée par le fait que ce territoire donne beaucoup à Goma en ce qui concerne notamment l’approvisionnement en produits alimentaires et tant d’autres services d’ultime nécessité », a-t-il expliqué.
Parlant de l’éruption volcanique, il a indiqué s’être rendu compte de la situation dans laquelle, l’observatoire Volcanologique de Goma fonctionnait.
C’est-à-dire, a-t-il expliqué, avec des matériels insuffisants et le personnel démotivé pour non paiement de leurs primes, il est difficile de bien accomplir les tâches qui sont les siennes.
Ce qui reste encourageant, a-t-il martelé, est que, le gouvernement central à travers sa délégation dépêchée sur terrain, a payé les arriérés de salaire du personnel et a doté cette structure de matériels nécessaires pour bien faire son travail.
Comme message, Patrick Munyomo appelle ses pairs, les membres du gouvernement national en particulier et tous les congolais en général, à se mobiliser pour porter assistance à ces compatriotes sinistrés.