Dans l’objectif de mettre en œuvre l’engagement du gouvernement provincial du Nord-Kivu pris à travers la déclaration de Brazzaville du 16 octobre 2017, celui d’éradiquer l’apatridie, le Comité Technique Interinstitutionnel de Lutte contre l’Apatridie en RDC, CTLA a remis des matériels de bureau à la division provinciale de justice. C’était au cours d’une cérémonie de remise officielle de ces kits de bureau organisée ce mercredi 2 février 2022 dans la ville volcanique de Goma avec l’appui financier du Haut-Commissariat des Nations unies pour les Réfugiés en RDC (UNHCR).
Ces matériels composés en majorité des machines ordinateurs et chaises de bureau, visent à installer une antenne du CTLA à Goma pour une mise en œuvre de la feuille de route que la province du Nord-Kivu s’est dotée en date du 03 décembre 2020, définissant ainsi clairement les actions à entreprendre pour mettre sa population à l’abri à de l’apatridie et assurer l’identité juridique pour tous.
« La remise de ces matériels de bureau à la Division provinciale de la Justice du Nord-Kivu par le Comité Technique Interinstitutionnel de Lutte Contre l’Apatridie n’est nullement un hasard, elle s’inscrit plutôt dans la perspective de l’installation prochaine de l’antenne du CTLA dans cette Division », a indiqué le Coordonnateur de CTLA, Jean Raphael Liema.
Dans son discours de circonstance, Jean Raphael Liema a fait savoir que cette antenne fonctionnera sous la direction du Chef de Division de la Justice et de la coordination du CTLA au niveau national, et ce, suivant les orientations stratégiques de la Sous-délégation du HCR-Goma.
A cette occasion, le Coordonnateur de CTLA a attiré l’attention des agents et cadres de cette division sur la bonne conservation et surtout l’utilisation en bon père de famille desdits matériels, exclusivement affectés à l’organisation et au fonctionnement de l’antenne du CTLA.
Notez qu’en tant que structure nationale de coordination et de pilotage des activités en lien avec l’apatridie, le CTLA accompagne depuis 2020, les gouvernements provinciaux dans le processus d’élaboration et de validation des feuilles de route provinciales pour l’éradication de l’apatridie. A ce jour, il a permis à 10 provinces de la RDC de disposer des feuilles de route pour l’éradication de l’apatridie parmi lesquelles le Nord-Kivu et le Sud-Kivu.
Rédaction