Le volcan Nyiragongo à Goma n’a encore dit son dernier mot. Des scientifiques de l’Obsevatoire Volcanologique de Goma, OVG en sigle alertent déjà sur une autre éruption qui pourrait avoir lieu dans les prochains jours. Ainsi, pour prévenir ses dégâts, le gouverneur militaire du Nord-Kivu, a institut ce jeudi 27 Mai 2021 l’évacuation de la population de 10 quartiers de Goma.
Parmi les quartiers soulevés par l’autorité provinciale, on note le quartier Majengo, Mabanga Nord et Sud, le quartier Bujovu, Mapendo, le Volcan, Virunga Murara, Kahembe et Mikeno.
D’après les résultats de recherche des experts de l’OVG, ces zones seront exposées aux coulées des laves qui ne sont pas encore prévisibles pour le moment.
« Nous rappelons qu’il est très important de rester à l’écart de la trajectoire des coulées de lave qui représente un danger de mort par brûlure sévère. Des risques supplémentaires sont liés à l’interaction de lave et l’eau. Nous recommandons donc à la population de rester vigilante et à l’écoute des informations transmises par les autorités », a dit l’OVG.
Actuellement, on signale déjà l’arrivée de plusieurs personnes dans la cité de Sake et dans la ville de Bukavu en province voisine du Sud-Kivu.
Rédaction