La population de la ville de Goma en particulier et celle de la province du Nord-Kivu en général est appelé à dénoncer toute personne qui tenterait de refuser les billets qui portent de l’encre ou de cachet suite aux multiples usages. Appel lancé par le gouverneur militaire de cette province, le Lieutenant-Géneral, Ndima Kangba Constant, dans un communiqué à l’attention de cette population que sudkivuinfos.com a consulté ce jeudi 3 Juin 2021.
Dans ce document officiel, le gouverneur indique qu’il a été remarqué que certaines personnes refusent les billets de dollars américains aux guichets des banques, des coopératives d’épargne et de crédit, des sociétés de Microfinances et sur le marché des biens et de services à Goma, par le seul motif que ces billets portent de l’encre ou marque de stylo.
« Cette situation porte préjudice au dénouement des opérations économiques et financières et augmente la souffrance de la population des l’acquisition des biens de consommation », peut-on lire dans ce document.
Notre source ajoute que les opérateurs économiques ainsi que les institutions financières et bancaires confirment bel et bien que ces billets sont consommables et ne doivent pas être refusés.
« (…) J’informe toute la population que les numéros verts : 0970038580 et 0811050058 de la Police sont ouverts pour dénoncer toute personne qui tenterait de refuser ces billets afin qu’elle subisse une sanction exemplaire quant à ce. Tout contrevenant subira la rigueur de la loi », conclut ce document officiel signé par le gouverneur militaire du Nord-Kivu.
En somme, ce communiqué fait suite à un ordre de mission de l’agence nationale de renseignement, direction du Nord-Kivu portant sur la recherche, l’arrestation et l’acheminement devant son bureau, de toute personne confondue qui refuserait le billet de dollars américains avec cachet de banque ou trace de stylo.
Rédaction