Le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a récemment reçu une délégation de députés nationaux du Nord-Kivu, marquant ainsi une étape importante dans les efforts du gouvernement congolais pour faire face à la situation critique dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.
Les députés ont plaidé en faveur d’une prise en charge urgente des victimes de guerre et de l’insécurité persistante dans la région.
Le ministre des Affaires sociales, Modeste Mutinga, a déclaré que le gouvernement avait pris la mesure de l’alarme lancée par les élus du Nord-Kivu.
Suite à cela, lors d’une réunion du Conseil des ministres présidée par le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, il a été donné instruction au Premier Ministre et au Ministre des Finances de trouver une solution rapide à cette situation.
Dans les prochaines heures, une délégation conjointe se rendra à Goma pour apporter un certain soulagement à la population en détresse.
Après la réunion, Jeannette Kavira Mapera, présidente du caucus des députés du Nord-Kivu, a confirmé l’arrivée imminente de la délégation à Goma. Elle a souligné l’urgence d’une intervention gouvernementale pour aider les populations déplacées de Masisi, Rutshuru, Beni et d’autres zones du Nord-Kivu.
Elle a également annoncé qu’une délégation mixte composée de représentants du gouvernement et de l’Assemblée nationale se rendra dans les différentes zones touchées, notamment Beni, Butembo, Lubero et Goma, qui accueille actuellement le plus grand nombre de réfugiés dans la région.
Il convient de rappeler que cette question a été discutée lors du Conseil des ministres, qui a décidé d’envoyer une délégation gouvernementale pour venir en aide aux victimes des agressions rwandaises et des atrocités perpétrées par les ADF.
Cette initiative témoigne de l’engagement du gouvernement congolais à répondre aux besoins urgents des populations touchées par la violence et l’insécurité. Il s’agit d’une étape importante dans la recherche de solutions durables pour rétablir la paix et la stabilité dans l’Est de la RDC.