« Tule Soja piya Maharagi kwa afia bora ya jamii » (Mangeons le soja ainsi que les haricots pour le bien-être de la communauté). C’est avec ce slogan que Feed the Future RDC, Renforcement des Chaînes de Valeur (SVC/Lima-Faidika), vient de lancer au Sud-Kivu sa nouvelle campagne de sensibilisation autour de la consommation des haricot et soja et leurs bienfaits sur la santé. Cette campagne financée par le peuple américain et l’USAID va durer 2 mois et a pour but d’encourager les ménages, les femmes enceintes, les femmes allaitantes à intégrer dans leur alimentation quotidienne ainsi que dans celles des enfants de 6 mois à 2 ans, la consommation des aliments à base des haricots ainsi que du soja. A Minova en territoire de Kalehe où le coup d’envoi de cette campagne a été donné, du mercredi 02 février 2022 au samedi 4 février 2022 se sont tenues plusieurs activités interactives de valorisation de ces deux produits.
D’abord, à travers un forum d’échange et de réflexion ; Une trentaine de membres des Organisations de Producteurs (OP), des concessionnaires, des nutritionnistes, des infirmiers et des relais communautaires de la zone de santé de Minova (axe Nyabibwe-Mukwija-Minova), ont parlé « sécurité alimentaire, diversification alimentaire et valeurs nutritionnelles des haricot et soja ».
Pour Anne-Marie Nzigire, Nutritionniste superviseur de la zone de santé de Minova, ces échanges entre producteurs et agents de santé étaient importants car l’alimentation est une affaire de tous. Elle ajoute que « A travers les 4 piliers de la sécurité alimentaire, la disponibilité, l’accessibilité, l’utilisation et la stabilité, nous avons analysé la situation alimentaire à Mbinga Nord. Nous avons constaté qu’il y a encore des efforts à fournir autant du côté des politiques, des producteurs ainsi que des consommateurs pour qu’il y ait à manger en qualité et en quantité. ces échanges ont également permis aux participants de comprendre comment et pourquoi c’est important de varier (diversifier) les aliments et surtout de manger au quotidien les haricots et soja qui sont pratiquement les seules légumineuses connues et cultivées ici à Mbinga Nord».
Ces mêmes acteurs, agriculteurs et agents de santé, leaders dans leurs communautés respectives ont ensuite participé à un atelier culinaire. Cet atelier cuisine autour de différentes recettes à base des haricots et soja, leur a, non seulement fait découvrir des nouvelles façons de préparer et manger des mets délicieux à base de ces deux légumineuses, mais aussi rappeler les recettes d’antan qui tendent à disparaitre à cause d’une grande influence de la mondialisation et les mauvaises perceptions sur les habitudes alimentaires locales.
« Les grandes nouveautés ici étaient la bouillie à base de la farine de haricots, le soja à la sauce, la sauce pois ou sauce à base de haricot et le riz collé (riz mélangé aux haricots). Et parmi les mets locaux nous avons rappelé comment nos mamans, grands-mères préparaient le lukondi (haricots à la sauce), le Tshifukama (haricots mélangés aux bananes vertes) qui d’ailleurs était un plat qu’on préparait pour les voyageurs parce qu’il pouvait être conservé dans les feuilles de banane pendant plusieurs semaines sans se détériorer. Le but ici était de montrer à ces acteurs que les haricots ainsi que le soja peuvent être consommer au quotidien de différentes manières», a confié Néhémie Bakulikira, Nutritionniste et facilitateur de cet atelier.
Et pour encourager la production, la disponibilité et l’accessibilité des haricot et soja sur le marché de Minova, une foire-expo-vente et démonstration-dégustation des produits à base de ces deux aliments a bouclé ce samedi 4 février 2022, les premières activités de cette campagne de sensibilisation. Les tenanciers des boutiques d’intrants agricoles, des multiplicateurs de semences, des cultivateurs, des vendeurs des haricots et soja se sont retrouvés face à face pour présenter, expliquer et promouvoir leurs produits au grand marché de Minova. C’était devant les autorités locales et une foule d’environ 1000 personnes dont des consommateurs potentiels.
Alain Muhigirwa, spécialiste en lien de marché au sein de SVC, explique que cette foire-expo-vente et démonstration-dégustation des produits à base des haricots et soja a permis au public d’apprécier la qualité des haricots et soja produits localement et de faire le réseautage entre ceux qui produisent des semences, ceux qui vendent les intrants agricoles et les producteurs, et les producteurs avec les vendeurs, et les vendeurs avec les acheteurs (consommateurs).
« A travers cette foire les partenaires comme UCOAK et SOLFAP ont vulgarisé à grande échelle d’une part les semences de différentes variétés locales et celles bio fortifiées des haricots et d’autre part des semences de soja (impériale et saga) qui proviennent à peine des champs semenciers des partenaires de SVC et qui ont été également accompagnés par l’Institut National pour l’Etude et la Recherche Agronomique (INERA) ainsi que le Service National des Semences (SENASEM). C’était aussi l’occasion pour d’autres partenaires de SVC tel FODDR de présenter au public les technologies de pointe en agriculture, notamment les machines qui facilitent le laboure et permettent de cultiver des grandes étendues de terre pour que la nourriture soit disponible et abondante sur le marché. C’était une grande occasion pour les producteurs des semences, les producteurs des haricots et soja, les vendeurs, de parler de leurs produits et aux consommateurs de gouter et découvrir des nouveaux mets à base de ses aliments produits localement » , a-t-il expliqué. En plus de ces activités de campagne avec le public, des émissions de sensibilisation pour briser les mauvaises croyances sur les haricots et le soja et des micro-programmes radios sur les recettes de 10 mets à base de ces aliments ont commencé à être diffusé sur les radios locales.
Notons que, cette campagne, organisée dans le cadre des activités de SVC/Lima-Faidika d’amélioration de l’accès aux aliments nutritifs, cible plusieurs ménages du Sud-Kivu vivant dans les rayons des zones de santé de Minova et Kalehe en territoire de Kalehe, celle de Katana dans le territoire de Kabare, celles de Mubumbano et Nyangezi en territoire de Walungu ainsi que la zone de santé d’Idjwi.
Rédaction