Le Président Rwandais, Paul Kagame est appelé à faire des excuses au peuple Congolais et à se préparer à collaborer avec la justice. Appel du Bureau de Coordination de la société civile du Sud-Kivu lancé ce mardi 1er juin 2021 lors d’un sit-in organisé devant les installations de l’Institut français à Bukavu dans la province du Sud-Kivu dans l’Est de la République démocratique du Congo.
D’après le Président de cette structure citoyenne, Monsieur Adrien Zawadi, c’est depuis 1994 avec les opérations turquoises que des réfugiés rwandais sont entrés sur le territoire congolais avec des armés. Une pratique qui depuis lors, a insécurisée la partie Est de la RDC selon lui.
« (…) Des femmes ont été violées, on a tué des gens, on a enterré d’autres en étant vivant et tout cela sans aucune justice », regrette-t-il.
Adrien Zawadi souligne qu’il est de leur droit de lever le ton et de dire que trop c’est trop et dire à Paul Kagame qu’il doit demander pardon au peuple congolais.
« Nous voulons qu’il y ait un tribunal pénal pour le Congo. Nous voulons que le Rwanda puisse faire des excuses et qu’il se préparer à collaborer avec la justice. Nous voulons que la France du fait qu’elle a une grande responsabilité dans cette affaire, sache que les crimes commis au Congo ne sont pas un deal diplomatique qui va redresser le tort qu’elle a commise au Rwanda », a-t-il indiqué.
Tout en soutenant le gouvernement Congolais, cette structure citoyenne note que le rétablissement des relations diplomatiques ne pas une prime qu’on donne aux pays agresseurs qui ont endeuillés la République.
Rédaction