À la veille de l’arrêt en appel de l’ancien directeur de cabinet du Chef de l’État, Vital Kamerhe, dans le procès de 100 jours des voix fusent déjà de partout. C’est le cas des jeunes et le collectif des mouvements citoyens Amka Congo qui demandent au Président de la République Félix Tshisekedi de s’impliquer personnellement dans cette affaire, ceci pour un état de droit. Ces derniers l’ont dit dans une déclaration publique que sudkivuinfos.com a exploité ce lundi 14 juin 2021 à Bukavu dans la province du Sud-Kivu.
« Nous attendons de vous une reprise du bâton de commandement en tant que magistrat suprême, à l’issue du procès et verdict tant attendu de ce 15/06 pour nous permettre de définir la suite des actions citoyennes à mener et des orientations à prendre », a souligné ces mouvements citoyens.
Dans cette déclaration, le collectif des mouvements citoyens Amka Congo dit qu’il ne permettra pas une seule seconde que l’injustice soit le nouveau mode de gouvernance au pays, après avoir payé le lourd tribut pour l’avènement d’un Etat réellement des droits, d’une démocratie juste et d’une justice équitable en Rdc.
« Excellence Monsieur le Président de la République, nous sommes convaincus que vous comprenez mieux que quiconque cette situation que traverse notre justice et que la paix et la cohésion sociale est la priorité des priorités. Il sera inadmissible que l’on instaure un autre régime de terreur et d’intimidations. Le peuple sera déçu de découvrir que certaines personnes s’amusent à vous induire en erreur et vouloir mettre ce pays que nous chérissons à feu et à sang », martèlent-ils.
Tout en encourageant une Justice équitable et au service du développement, le collectif des mouvements citoyens et organisations des jeunes Amka Congo fait un constat amer et se dit choqué par un comportement qui confirme que la raison du plus fort est toujours la meilleure et le procès de 100 jours confirme cette thèse.
« Le détournement dont on parle n’ayant pas été prouvé par les juges et les faits ne sont pas avérés, le collectif Amka Congo estime qu’il faut sauver le soldat Vital Kamerhe et que le procès de 100 jours a démontré ses limites. Après toutes les preuves montrant l’existence des maisons et la reconnaissance des partenaires de la République d’avoir reçu la totalité de l’argent décaissé par le trésor public, pouvons nous savoir ce qui continue de retenir Vital Kamerhe en prison ? », s’interrogent ces jeunes.
En rappel, sauf imprévu des dernières minutes, c’est ce mardi 15 Juin 2021 que l’arrêt en appel dans le procès de 100 jours sera prononcé à Kinshasa.
Rédaction