La Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en RDC et Cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita a condamné la multiplication de messages incitant à la haine, la violence et l’hostilité entre communautés dans plusieurs provinces en République démocratique du Congo. Elle l’a condamné dans ce mercredi 16 juin 2021 dans une déclaration rendue publique dans le fil d’actualité de cette organisation onusienne que sudkivuinfos.com a consulté.
« Elle encourage le parlement à adopter la proposition de loi contre le tribalisme, le racisme et la xénophobie en cours d’examen à l’Assemblée nationale et se tient prête à soutenir les juridictions congolaises pour engager des poursuites, conformément à la législation existante », peut-on lire dans cette publication.
À cette occasion, la MONUSCO réaffirme sa détermination à soutenir les efforts des autorités congolaises pour prévenir et lutter efficacement contre les messages incitatifs à la haine, à la violence et à l’hostilité entre communautés.
Retenez qu’aux termes de l’article 30 de la Constitution du 18 février 2006 telle que modifiée par la loi n°11/002 du 20 janvier 2011 portant révision de certains articles « toute personne qui se trouve sur le territoire national a le droit d’y circuler librement, d’y fixer sa résidence, de le quitter et d’y revenir, dans les conditions fixées par la loi. Aucun congolais ne peut être ni expulsé du territoire de la République, ni être contraint à l’exil, ni être forcé à habiter hors de sa résidence habituelle ».
Rédaction