Les États-Unis disent avoir noté, à partir du rapport des experts de l’ONU, des preuves claires du soutien du Rwanda au M23, un mouvement terroriste qui sème la terreur et la désolation à l’Est de la République Démocratique du Congo.
Dans une déclaration rendue publique mercredi 4 Janvier, Washington parle également des rapports crédibles de graves violations des droits de l’homme par le M23. À cet effet, les États-Unis demandent de nouveau au Rwanda de cesser son soutien au M23, tout en dénonçant la collaboration FARDC-FDLR.
«Notant les preuves claires du soutien rwandais au M23 et les rapports crédibles de graves violations des droits de l’homme par le M23, nous réitérons notre appel au Rwanda pour qu’il cesse tout soutien au M23 et retire ses troupes de l’est de la RDC. De même, nous dénonçons la collaboration entre des éléments des forces armées congolaises (FARDC) et des groupes armés, dont les FDLR, comme indiqué dans le rapport,» peut-on lire dans cette déclaration.
Ce grand pays du continent américain condamne sur le même rang les attaques des groupes armés contre les casques bleus de la Monusco et les civils.
«Nous condamnons fermement les attaques de plusieurs groupes armés contre les Casques bleus de l’ONU, ainsi que les actes de torture, de viol et d’attaques contre des civils signalés par plusieurs acteurs armés qui ont contribué à des déplacements massifs au cours de la période considérée,» ajoutent les États-Unis.
Par ailleurs, le pays de Biden se dit préoccupé par les discours de haine contre la communauté rwandophone en RDC et exhorte les autorités congolaises à continuer de s’exprimer pour condamner de tels discours et à tenir pour responsables ceux qui emploient la violence.