L’Union sacrée de la nation a effectué sa sortie officielle samedi 29 avril au stade des Martyrs de Kinshasa. Tous les regroupements, partis et personnalités politiques s’y sont donnés rendez-vous pour marquer d’une manière particulière l’événement. Les membres du présidium de cette plateforme au pouvoir ont tour à tour pris la parole pour appeler tous les Congolais à l’unité et leurs militants de soutenir le chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi. Tour à tour, Christophe Mboso Nkodia, Modeste Bahati Lukwebo, Jean Michel Sama Lukonde, Vital Kamerhe, Augustin Kabuya et Jean-Pierre Bemba, sont passés à la tribune pour appeler à l’unité du peuple congolais.
Pour Christophe Mboso, la RDC a plus besoin de l’unité en ce moment précis. Il a affirmé, contrairement aux propos de Paul Kagame, que c’est plutôt le Rwanda qui doit à la RDC des terres. C’est avant d’insister sur l’éveil de la conscience de la jeunesse, sur le complot permanent contre la République.
«Le Rwanda n’a rien à nous demander. Vous devez savoir que le complot contre notre pays est permanent. La génération qui sera distraite, c’est celle qui va faire perdre certains territoires du Congo, mais Fatshi-Beton va se battre pour qu’aucun centimètre du Congo n’aille au Rwanda », a-t-il déclaré devant la foule.
L’occasion était également donnée à Augustin Kabuya (UDPS) d’appeler au rassemblement derrière le chef de l’État pour booster le pays.
Pour sa part, le leader du MLC, Jean-Pierre Bemba tout en soulignant que la RDC est victime d’un complot international a déclaré :
« Soyons unis, car notre unité enverra le message loin pour dire que le Congo est un et que personne ne pourra le diviser. L’unité, la souveraineté et l’intégrité territoriale du Congo sont non négociables. Si nous ne sommes pas unis, l’ennemi va facilement nous infiltrer. Même l’opposition, soyons unis en ce moment » indique-t-il.
Le pays est confronté à plusieurs crises, dont la crise économique, a renchéri Vital Kamerhe (UNC). Et pour lui, il est important de conjuguer les efforts afin d’augmenter la production agricole locale, pour lutter contre cette crise.
« Vous savez bien que la RDC est un grand pays. Ce grand pays détient les barrages de Inga, Lubilangi, Tshopo, Tshuapa, avec autant des lacs et rivières mais nous manquons d’eau. Nous avons un sol fertile. Voilà pourquoi le président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo, m’a instruit : moi et mon collègue de l’Agriculture, pour tout faire afin que les congolais sachent que le seul moyen pour lutter contre la hausse du dollar américain, que cela revienne au gouvernement de cultiver la terre, en octroyant des facilités. Aujourd’hui, si nous faisons la brigade agricole des jeunes, chacun obtient 200 dollars américains pour entreprendre, cela amènera à la baisse du dollar américain« , a-t-il soutenu.
Des milliers de militants du parti à Modeste Bahati sont aussi venus de toutes les fédérations de Kinshasa et des provinces pour prendre part à cette grande messe politique présidée par le présidium de l’Union Sacrée au grand complet.
Prenant la parole dans le stade de martyrs plein à craquer, le président du Sénat a appelé à l’unité du peuple congolais derrière le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi, afin de lui accorder un second mandat à l’issue des élections prévues en décembre 2023, pour qu’il achève sa vision du développement de la RDC et du bien-être des Congolais.
« L’union Sacrée c’est quelque chose que le Président de la République a créé pour sortir notre pays de l’esclavagisme, pour que nous ayons la paix et que tout le monde nous respecte partout dans le monde. La deuxième chose c’est que vous savez que nous sommes en guerre. Nous apprêtons voilà pourquoi nous voulons créer la réserve de l’armée. Pour cela, nous demandons à ceux qui veulent soutenir notre armée de s’inscrire massivement. Et la troisième chose, c’est que nous devons offrir au Chef de l’État un deuxième mandat et une majorité parlementaire pour que le peuple puisse commencer à se retrouver petit à petit », a déclaré Bahati Lukwebo.
Signalons que la sortie officielle de l’union sacrée de la Nation intervient quelques jours après la signature de la charte d’adhésion à cette plateforme politique, qui soutient la candidature de Félix Tshisekedi à la prochaine présidentielle de décembre 2023.