Consecutivement au protocole d’accord signé entre l’entreprise A&M International Development Investment & SRL et l’Office des Routes, il est prévu d’asphalter 7000 km des routes en Rdc, sous modèle de partenariat Public Privé.
Le Sud-Kivu bénéficiera d’environ 700 km des routes modernisées, il s’agit de trois Routes Nationales plus trois bretelles pour desangorger la ville de Bukavu notamment : La RN2 axe BUKAVU – MWENGA – KITUTU – KAMA 367 km.
Sur la RN5, tronçon Frontière de la RDC – RWANDA au niveau de KAMANYOLA – UVIRA – BARAKA – LULIMBA.
Dans la ville d’Uvira sur la RN30, tronçon routier Rond-point KAVINVIRA – Frontière RDC – BURUNDI long de 7 km.
Plus 3 bretelles dans la ville de Bukavu ajouter sur demande du Gouverneur de Province Théo NGWABIDJE KASI, il s’agit de la route reliant les Communes de BAGIRA et KADUTU en passant par le pont MUGABO, Lycée WIMA – Carrefour- CIMPUNDA – Camp TV sur la RN2 dans la Commune de KADUTU et Major VANGU – Marie KACHELEWA jusqu’à la RN2.
Pour se rendre compte de la réalité des terrains, la délégation mixte d’experts du Gouvernement Congolais représentée par la Direction Générale de l’Office des Routes et l’entreprise A&M Développement RDC Sarl qui exécutera ces travaux séjourne déjà dans la Province du Sud-Kivu.
Le mercredi 22 Septembre, cette délégation avait fait un état des lieux de la RN2 sur le tronçon routier BUKAVU – KASIKA avant de lancer les études de faisabilité d’ici à la fin Septembre.
L’auto-route aura 4 bandes et les accotements comme nous précise le Coordinateur Général M. Caleb TACY MUSUBAO.
Selon l’administrateur de A&M Développement RDC Sarl une branche Congolaise de la A&M International Développement Sarl , M.Philémon-Sauveur KUYITILA, presise que les études vont durer 3 mois renouvelables.
Cette délégation a été reçue ce Jeudi 23 Septembre par le Gouverneur de Province du Sud-Kivu Théo NGWABIDJE KASI, elle est allée présentée ses civilités.
Ce dernier le rassure de son soutien et demande a la population riveraine des routes consernées de faciliter la tâche aux experts pour que ce rêve devienne une réalité.
Pascal MWINYI MASIMANGO, journaliste routier à expliqué à la Rédaction de sudkivuinfos.com