Les professionnels de la craie réunis au sein de leurs synergies (SYNECAT et SYNEP) venus de huit territoires que compte le Sud-Kivu sont descendus dans les rues de la ville de Bukavu ce jeudi 17 Juin 2021. À la base, ces derniers sont venus déposer leur déclaration commune à l’Assemblée provinciale pour exiger la supression des zones salariales.
À en Jacques Bahinyuza, Représentant des enseignants des territoires, cette déclaration reprend deux éléments essentiels parmi lesquels la suppression de la zone salariale.
« Nous qui sommes dans les territoires nous sommes marginalisés par la zone salariale. Nous voudrions que cette dernière soit supprimée. Nous allons rencontrer les élus du peuple pour leur demander de se battre pour supprimer cette zone salariale », a-t-il indiqué.
Arrivés à l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, ces enseignants des territoires ont indiqué dans leur mémorandum qu’ils exigent aussi le paiement des nouvelles unités et des non payés.
« Nous avions voulu à travers notre déplacement exiger d’être payés. Aux députés nationaux, nous les demandons de voter une loi qui supprime les zones salariales et cela dans un bref délai », peut-on lire dans ce document de revendication.
Ces enseignants demandent à cette occasion aux députés provinciaux du Sud-Kivu de voter l’édit portant fonds provinciaux de l’éducation enfin de palier au manque à gagner des enseignants de l’intérieur.
De son côté, le Président du bureau de la l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, Lwamirha Zachary qui a reçu ce mémorandum, a promis de faire des demandes des enseignants, une priorité pour son organe. Ceci avant de souligner qu’il va les répondre dans un délai raisonnable.
Ces manifestants enseignants venus de huit territoires du Sud-Kivu ont promis d’organiser des actions de grande envergure si rien n’est fait dans un bref délai.
Rédaction