Les cadres de base, des associations des femmes, des associations des jeunes et d’autres acteurs de la société civile viennent de s’engager à être modèle dans la communauté en faveur des femmes. Ils ont pris cet engagement à la clôture de l’atelier organisé par Groupe Jérémie sur l’analyse et réflexion sur l’accès des femmes aux ressources ce vendredi 11 Juin 2021 à Bukavu au Sud-Kivu.
Jean Moreau Tubibu, animateur-Coordinateur de Groupe Jérémie fait savoir qu’au cours de deux jours, ces participants ont échangé sur les obstacles, la marginalisation des cercles de décision et stratégie de lutte contre les violations liées au genre.
Ce dernier se félicite de voir que les obstacles qui marginalisent la femme viennent d’être identifiés et bien définis.
« À ces obstacles là le Groupe Jérémie voudrait avec les participants y lier les stratégies pour contourner ces derniers. Les instruments légaux tant nationaux qu’internationaux qui protègent et promeuvent la femme à accéder aux ressources viennent d’être connus et doivent être appliqués », a souligné Jean Moreau Tubibu.
Notre source indique que la mission principale des participants sera d’aller sensibiliser et surtout de se constituer en modèle pour qu’il y ait un changement dans la communauté. Une attente constituée transformée en engagement pour ces derniers.
Notons que ces échanges se sont déroulés dans le cadre du programme régional » Prévenir des conflits et participation citoyenne » dans la région des grands lacs et exécuté par le Groupe Jérémie.
Rédaction