Des habitants sinistrés fouillant le volcan Nyiragongo à Goma dans le territoire de Nyiragongo en province du Nord-Kivu sont bloqués depuis le matin de ce mercredi 26 Mai 2021 à Nyabibwe suite au mauvais état de la route à l’endroit dit chez « les Français » dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu. Information livrée à la Rédaction de Sudkivuinfos.com par le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe « CCTSC-Kalehe ».
À en croire cette structure citoyenne, des véhicules avec plusieurs familles des sinistrés en provenance de Goma pour Bukavu ne savent pas traverser la route au niveau Kitalimwa communément appelé chez « les Français » à Nyabiwe.
« Nous sommes sur place dans les travaux communautaires avec la population de Nyabibwe malgré la coupure de la route pour essayer de libérer un petit passage. Une forte concentration des autres sinistrés est visible dans des familles d’accueil de Minova jusqu’à Kasheke », indique Delphin Birimbi, Président du Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de kalehe.
Cette structure citoyenne alerte donc les autorités et tous les partenaires Humanitaires à intervenir dans l’urgence pour secourir ces habitants de Goma se trouvant dans les familles d’accueil.
Ceci avant de demander au gouvernement provincial du Sud-Kivu de mettre en place un plan de contegeance pour prevenir plusieurs conséquences dans ce territoire notamment, la famine, les infiltrations, les maladies, les morts, etc.
Rédaction