L’organisation Karibu Jeunesse nouvelle, KJN a lancé officiellement ce lundi 7 Juin 2021 des activités commémoratives de la fête de musique célébrée chaque 21 juin de l’année. Parmi ces activités figurent les travaux communautaires prévus dans la commune de Kadutu en ville de Bukavu au Sud-Kivu.
Madame Jolly Kamuntu, Présidente de KJN a au cours d’une conférence de presse tenue à son bureau indiqué que ces activités s’inscrivent dans le cadre de l’un des objectifs de son organisation qui est celui de la promotion de la culture, du sport et de loisir.
« Nous avons un Salon à l’ancienne coopérative de Kadutu en date du 12 juin auquel nous invitons les articles musiciens et toute personne qui aime la musique. Nous invitons aussi des leaders communautaires et autorités locales pour montrer une image positive des musiciens de Bukavu », a-t-elle souligné.
À cette occasion notre source a annoncé pour le vendredi 18 juin un évènement appelé « au tour du feu » avec le centre ECKA à la place communale de Bagira pour parler de l’histoire de la musique de Bukavu.
Un match de football entre les chroniqueurs de la musique et les musiciens sera ensuite organisé en date du 19 juin avant l’organisation d’une messe d’action de grâce à la Cathédrale Notre-Dame de la Paix de Bukavu le lundi 21 Juin.
« Nous pensons regrouper les artistes musiciens, quelques fanatiques et es autorités ayant en charge la culture et la jeunesse au tour d’un dîner partage. On va discuter à bâton rompu sur la situation des articles musiciens du Sud-Kivu. Ça sera une occasion pour présenter de nouveau l’état de lieu que nous avons fait sur la musique et la comédie en province », a ajouté Jolly Kamuntu.
Dans le but de promouvoir la bonne relation entre musiciens, l’organisation Karibu Jeunesse nouvelle prépare le dimanche 27 Juin un concert de cohésion entre des orchestres de la ville de Bukavu.
Pour rappel, le monde célèbre chaque 21 Juin de l’année la fête de la musique. Cette année c’est la 40ème édition depuis sa création.
Rédaction