L’humanité célèbre ce vendredi 28 mai, la journée mondiale de l’hygiène menstruelle. Opportunité pour l’organisation Karibu Jeunesse nouvelle, KJN d’inviter la communauté de la province du Sud-Kivu à briser les tabous sur les menstruations. Elle a lancé cet appel au cours d’un café jeune qu’elle a organisé ce même vendredi à Bagira dans la ville de Bukavu à l’occasion de cette journée.
À en croire Madame Jolly Kamuntu, Présidente de KJN, ce café jeune visait à sensibiliser des femmes surtout des adolescentes sur la façon de se comporter pendant la période des menstruations.
Au cours de cette activité qui réunit des jeunes de la ville de Bukavu en général et de la commune de Bagira en particulier, ces derniers ont été outillés sur les défis et les difficultés auxquels de nombreuses femmes sont confrontées quand elles ont leur règles.
De son côté, l’orateur du jour Docteur Olivier a commencé par expliquer différents cycles menstruels, ceci avant d’inviter les filles à éviter pendant la période des règles, les toilettes intimes excessives et les gants de toilettes, d’éviter des rapports sexuels, des habits qui serent le corps, etc.
Malgré le fait que la menstruation soit un processus biologique naturel, les règles sont stigmatisées, abordées avec hésitation et mal connues, à cause des tabous culturels profondément enracinés. D’où l’appel de Madame Jolly Kamuntu, à faire un plaider activement pour l’intégration de la gestion de l’hygiène menstruelle dans les politiques du pays.
Soulignons que la journée de l’hygiène menstruelle est destinée à servir de plateforme pour réunir les personnes, les organisations, les entreprises sociales et les médias afin de faire entendre une voix unie et forte à travers le monde et briser ainsi le silence sur la gestion de l’hygiène menstruelle.
Rédaction