Un demi-conteneur de café de spécialité vendu à Nespresso via Virunga Coffee ! Cette première vente de café à l’international est l’un des grands résultats de 2021 du partenariat de Kivu Coffee SARL avec Feed The Future RDC, Renforcement des Chaînes de Valeur (SVC/Lima-Faidika), un projet financé par le peuple américain et l’USAID.
Le 28 octobre 2021 dernier, Moise Cifende Kaciko, Président Délégué Général de Kivu Coffee SARL et son équipe ont présenté le bilan des appuis techniques qu’ils reçoivent de SVC/Lima-Faidika à une délégation conduite par Amy Stenoien, Directrice Adjointe du Bureau de la Croissance Economique de l’USAID en RDC.
C’est à sa plantation de Lushasha située aux confins du parc national de Kahuzi Biega à Irhambi Katana en territoire de Kabare, que le PDG de Kivu Coffee SARL a reçu cette délégation de l’USAID venue se rendre compte des impacts des investissements privés de cette entreprise dans les chaînes de valeur café, haricot et soja.
Avant les appuis techniques de SVC/Lima-Faidika, notre production de café était vraiment faible. Cette année notre production a augmenté et j’ai compris que cette plantation est vraiment une bonne affaire. Nous avons produit 80 tonnes de cerise de café transformées en environs 10 tonnes de café marchand grâce aux conseils de SVC du champ jusqu’au traitement dans notre station de lavage ; a déclaré Moïse Cifende à la délégation USAID.
« Je suis dans le café depuis ma tendre enfance et j’ai étudié grâce au fond de café. Mais, c’est seulement cette année que j’ai vendu mon café à un bon prix et j’ai fait un bénéfice grâce au marché auquel le projet SVC/Lima-Faidika m’a connecté. Avec l’argent gagné, je vais renouveler mes machines. Je vais aussi payer une assurance maladie pour mes 900 travailleurs avec la prime que l’acheteur va nous envoyer en guise d’encouragement pour la qualité du café produit et livré », a-t-il confié.
Depuis 2019, SVC/Lima-Faidika dans sa composante café, accompagne les ouvriers de Kivu Coffee en formation sur les bonnes pratiques agricoles du caféier, le processus de traitement du café à la station de lavage, au déparchage et conditionnement pour l’exportation, la gestion des différentes opérations liées à la chaine de valeur, la comptabilité, les normes de durabilité « SRE, ER, SST, ET», la certification biologique avec le groupe des fermiers de Virunga Coffee, l’élaboration du plan d’affaires, le bilan avec la feuille de transparence, etc.
Forte de ces 350 ha, la plantation de Kivu Coffee SARL est en grande partie dédiée à la production du café arabica ; mais on y cultive aussi des cultures vivrières comme les haricots et le soja. Les appuis techniques du projet SVC/Lima-Faidika à Kivu Coffee SARL portent également sur ces 2 chaînes de valeur, comme l’a témoigné NSIMIRE Chantal, Gérante chargée des chaînes de valeur haricot et soja au sein de Kivu Coffee SARL : « Nous avons appris les techniques post-récoltes pour les haricots et le soja; à quel moment récolter, comment faire le séchage, le triage, le stockage, la gestion de l’entrepôt. Nous avons aussi reçu des orientations commerciales pour bien aborder le marché et écouler nos récoltes à un bon prix. Par exemple, maintenant nous vendons nos haricots à un prix un peu élevé par rapport au prix qui a cours sur le marché (300 FC de plus), car les haricots que nous vendons après avoir fait le triage, est de très bonne qualité. Nous avons aussi des liens de marché avec une organisation des producteurs partenaires à SVC basé à Kabamba, avec laquelle nous faisons de fois des ventes groupées », a-t-elle indiquée.
Pour Moïse Cifende l’accompagnement technique du projet SVC/Lima Faidika a permis aux paysans, métayers de la plantation, d’améliorer leurs techniques agricoles, de mener efficacement la lutte antiérosive et la protection du sol ce qui leur permet d’accroitre leur production de haricot et de soja tout en contribuant à la productivité des vergers caféiers : « Les métayers producteurs de haricot et de soja sont des partenaires clés pour notre plantation de café qui se veut durable. L’expérience positive de ce partenariat entre notre concession et les métayers nous pousse aujourd’hui à faire appel aux jeunes agri preneurs de venir investir dans la production de haricot et de soja dans notre plantation de café », a-t-il expliqué à ses visiteurs.
Un tour vers les installations de transformation de café, quelques pas dans la plantation et un coup d’œil sur sa pépinière de café ont bouclé la visite de la délégation de l’USAID chez ce concessionnaire ouvert aux nouvelles idées et à l’innovation dans l’agriculture.
Moïse Cifende a de ce fait recommandé à l’USAID de continuer à soutenir en RDC des projets de développement du genre de SVC/Lima-Faidika : «Ne vous arrêtez pas en si bon chemin après avoir impulsé une logique d’affaires et d’économie sociale avec ce projet qui n’est pas dans l’humanitaire », a-t-il proposé.
Notons que la ferme de café biologique Lushasha est l’une des plus anciennes établies au Kivu dans les années 1930. Ce fleuron de l’économie locale a fait faillite en raison de la chute du prix du café dans les années 1980. Soucieuse de préserver les emplois dans son village à Katana au Sud-Kivu et de protéger l’écosystème exceptionnel de cette ferme de café biologique sous couvert forestier, la famille Cifende a rachetée cette concession en 2010. Depuis lors, Kivu Coffee SARL travaille au rajeunissement de ses vergers et à l’amélioration des conditions de vie des paysans qui y travaillent.
« L’amélioration de la qualité de notre café et l’accès au marché international (NESPRESSO via Virunga coffee) avec des prix équitables – à la faveur du projet SVC/Lima Faidika – nous permet aujourd’hui d’investir davantage dans notre plantation et dans les femmes et hommes qui y travaillent ainsi que dans les communautés environnantes ». Moïse Cifende Kaciko, PDG de Kivu Coffee
Rédaction