Aider les jeunes des communautés cibles à devenir des communicateurs sociaux dans la non-violence active, la consolidation de la paix et la transformation des conflits. C’est l’un des objectifs d’un atelier de formation organisé depuis ce lundi 14 juin 2021 par l’Asbl La Prunelle RDC à Bukavu au profit de 30 jeunes leaders.
Des organisateurs de cet atelier indiquent que ce dernier vise aussi à permettre à ces jeunes de devenir des médiateurs dans leurs propres communautés en utilisant à la fois des méthodes traditionnelles et modernes de résolution des conflits.
« Nous réunissons 30 leaders de jeunes avec qui nous allons échanger pendant deux jours sur la non-violence active, la transformation des conflits mais également la culture de la paix. On veut à travers cette formation, faire de jeunes des communicateurs sociaux sans violence active qui devraient le faire dans la cherche de la paix dans différentes communautés », a expliqué Judith Maroyi, Directrice exécutive de la prunelle asbl.
De son côté, le vice-gouverneur de province, Marc Malago qui a lancé officiellement ces assises, a au nom du gouvernement provincial réaffirmé son engagement dans la consolidation de la paix en passant par les jeunes.
À l’issue de cet atelier, un groupe de formateurs sera formé dans les techniques de la non-violence active, la consolidation de la paix et la résolution des conflits dans les communautés.
Ces assises s’inscrivent dans le cadre du projet Tufaulu Pamoja financé par l’ambassade de Suisse à travers CAFOD et exécuté au Sud-Kivu par la prunelle asbl.
Rédaction