Lancement de la deuxième phase du programme « voix et leadership des femmes » dans le territoire d’Idjwi en province du Sud-Kivu par le consortium Association des femmes de média (AFEM), Karibu Jeunesse nouvelle (KJN), l’organisation SOS IJM et le FPM. La cérémonie de ce lancement a eu lieu à Kashofu en présence des autorités coutumières, administratives et quelques leaders locaux le weekend passé.
Pour Madame Jolly Kamuntu, Présidente de l’association Karibu Jeunesse Nouvelle, ce programme veut contribuer à la protection et à la promotion des droits fondamentaux des femmes et des filles de cette partie du Sud-Kivu.
Cette dernière ajoute qu’un accent particulier sera mis sur les violences domestiques que subissent les femmes et les filles de ce territoire d’Idjwi.
« Durant cette deuxième phase, nous allons focaliser notre attention sur les violences domestiques avec un certains nombres d’activités, notamment la création et la mis en place des comités locaux de gestion communautaire qui seront chargé de suivre le déroulement et exécution car l’approche que nous avons choisi est celle où la communauté s’approprie le déroulement des activités » explique Jolly Kamuntu.
Notre source indique qu’en deuxième lieu il y aura une série d’activités de coaching en faveur de groupe d’animateur qui seront chargés de mener des causeries éducatives et les tribunes d’expression populaire et afin améliorer le pouvoir économique de la femme en mettant en place les associations villageoises d’épargne et des crédits.
Ce programme est appuyé par la coopération canadienne via le centre carter et sera exécuté dans les territoires de Kabare et Idjwi conclut notre source.
Rédaction