Le mouvement laissez Kabare vivre (MLKAV) alerte et dénonce les graves violations de droits de l’homme qui continuent d’être perpétrés par certains éléments des Forces Armées de la République démocratique du Congo, FARDC, commis à Biranga dans le territoire de Kabare au Sud-Kivu. Il l’a fait savoir dans une déclaration que sudkivuinfos.com a exploité ce mardi 8 Juin 2021.
Cette structure citoyenne indique qu’à cet endroit où cette barrière est érigée, chaque passant paie une somme allant de 1.000fc à 3000fc (soit 0.5 à 1.5 dollars américains) et certains produits champêtres.
« Nous avons saisis le commandant 33ème région militaire du Sud-Kivu sur les violations de droit de l’homme qui étaient commises sur la limite entre la chefferie de Nindja et celle de Kabare par certains éléments de FARDC et avait promis de mettre en place une commission pour ce faire. Nous sommes étonnés de voir que jusqu’aujourd’hui rien ne fait et la situation ne fait que se dégrader », regrette le MLKAV.
Le MLKAV révèle que ces éléments FARDC possèdent un cachot souterrain qui existerait même sur place pour y séquestrer les passants n’ayant pas de l’argent à payer. Ceci avant de rappeler même que des morts d’hommes y ont été signalés.
Pour faire face à cette situation, ce mouvement demande aux autorités à tous les niveaux de s’impliquer dans cette affaire pour que la paix revienne sur cette partie qui sert de limite entre la chefferie de Kabare et celle de Nindja.
Rédaction