Des habitants de la cité de Luvungi dans le territoire d’Uvira au Sud-Kivu viennent de réceptionner le conteneur transportant les matériels d’installation du parc solaire dans cette partie de la province. Œuvre du député national élu d’Uvira, Luc Mulimbalimba Masururu et son organisation, Mission en Soins de Santé et Développement, MHCD.
Selon le Coordonnateur national de la Génération MULIMBALIMBA Asbl, Claude Muderhwa qui fait parti de l’équipe d’accueil de ces matériels, dans ce conteneur on y trouve des panneaux solaires et des ampoules qui seront installés dans le quartier Mulimbalimba et Itara, dans cette même cité de Luvungi.
Des sources proches de l’honorable Luc Mulimbalimba indiquent que ce parc solaire va alimenter plus de 2.000 ménages. Une innovation que d’aucuns saluent, surtout en cette période où l’accès à l’électricité est devenu un problème quotidien.
De son côté, le député national Luc Mulimbalimba Masururu fait savoir que ce geste vise à réduire l’insécurité dans ce territoire, occasionnée parfois par manque du courant électrique. Il ajoute que ce projet s’inscrit dans le cadre de ses différentes actions de développement au profil du peuple Congolais en général et celui du Sud-Kivu en particulier.
Le service d’accueil de ces matériels font savoir que d’ici là, des travaux d’installation de ce parc vont commencer selon le plan déjà tracé par des ingénieurs du projet. Ce parc solaire sera installé dans la concession de l’honorable Luc Mulimbalimba Masururu située dans la cité de Luvungi.
Pour information, un parc solaire photovoltaïque est un dispositif technique de production d’électricité par des modules solaires photovoltaïques reliés entre eux et raccordé au réseau électrique par des onduleurs.
Rédaction