Faire le business, réaliser des projets entrepreneuriaux et plus des bénéfices ; c’est la vision des membres de Rhugwasane, une organisation de producteurs (OP) basée à Mulala dans le groupement de Buzi en territoire de Kalehe au Sud-Kivu. Réunis en assemblée générale extraordinaire le 17 novembre 2021, les 44 membres de Rhugwasane dont 25 femmes et 19 hommes ont choisi de revêtir d’ici 20 ans une forme de société commerciale, à savoir une « Société par Actions Simplifiées ».
Cette décision de ne plus évoluer comme une Association Sans But Lucratif (Asbl) d’ici deux décennies fait suite à une formation sur la bonne gouvernance et la structuration des organisations des producteurs organisée à Minova au mois de septembre 2021 par Feed the Future RDC, Renforcement des Chaînes de Valeur (SVC/Lima-Faidika), financée par le peuple Américain et l’USAID. Au cours de celle-ci 23 OP partenaires de SVC/Lima-Faidika qui sont entre autres dans les chaînes de valeur haricots et soja, avaient appris à analyser et comprendre leurs statuts, ainsi qu’à bien les rédiger. Ils avaient aussi appris à développer les mécanismes de fidélisation de leurs membres et ont été coachés sur la gestion comptable et financière.
Cet exercice a permis aux OP de déceler certaines failles notamment dans les documents (Statuts et Règlement d’Ordre Intérieur) qui définissent l’ensemble des règles régissant le fonctionnement de leurs structures. A l’instar des autres OP, Rhugwasane avait constaté que non seulement ses statuts étaient incomplets mais aussi, ils étaient en déphasage avec les activités de leur OP, a confié Kakule Kabuyaya Abel, Président du Conseil d’Administration (PCA) de Rhugwasane.
« Nos statuts ne mentionnaient pas par exemple la vision ni les missions de notre OP. Nous avions chacun une vision dans la tête. Nous n’avions même pas des missions fixes. Nous faisions un peu de production, de commerce, d’alphabétisation, d’apprentissage des métiers (coupe et couture) et encadrement des jeunes et des femmes (..), on n’était pas vraiment focalisé sur ce que nous pensions être, d’importants producteurs agricoles », a-t-il expliqué.
Rhugwasane a plus que besoin de s’adapter ! Après 19 années d’existence, le contexte politique, économique, social et organisationnel de la création de leur OP a non seulement évolué mais aussi les membres ont de plus en plus d’autres besoins que ceux identifiés près de 20 ans de cela, s’est rendu compte le PCA de Rhugwasane. Ce dernier a profité de la tenue de la réunion du conseil d’administration le 14 octobre 2021 pour proposer le recadrage de leur vision et mission.
« Toutes ces années durant, nous avons travaillé au hasard, sans vraiment savoir ce que nous voulons atteindre comme objectifs et résultats au courant de l’année ou les années à venir. Cette formation est venue nous éclairer sur comment une organisation de producteurs doit être organisée et les différentes formes qu’elle peut prendre. Après la formation, nous avons lors de notre assemblée générale extraordinaire redéfini et ajouté dans nos statuts des objectifs et missions pour notre organisation. Il s’agit entre autres de posséder des grandes étendues de terre à cultiver, de disponibiliser les intrants-agricoles de qualité à nos membres, de bien stocker et écouler les produits de nos membres, de diversifier nos sources de financement en créant d’autres activités génératrices de revenus. Et d’ici 20 ans nous pouvons devenir une société par actions simplifiées où nos membres deviendront les grands actionnaires », a confié le PCA de Rhugwasane.
Et en attendant que cette vision se matérialise, Rhugwasane veut être une organisation plus dynamique qui applique les principes appris de bonne gouvernance, de transparence pour une participation active de tous ses membres. Ceci dans le but de contribuer à l’amélioration des conditions de vie de ses membres à travers l’agriculture orientée vers le marché, s’est engagé Kakule Kabuyaya Abel, PCA de Rhugwasane.
Notons que l’OP Rhugwasane est membre de l’Union des Coopératives Agricoles de Kalehe Nord (UCOAK/Nord).
Rédaction