C’est un champ de 3 ha des semences de soja que la délégation de l’USAID, conduite par Amy Stenoien, Directrice Adjointe du Bureau de la Croissance Economique de l’USAID en RDC, a visité le 28 octobre 2021 dernier à Bushumba en territoire de Kabare au Sud-Kivu.
Jean De Dieu Mugisho, le patron de Kivu Agro Business (KAB) a reçu personnellement cette délégation venue s’imprégner de l’évolution des activités que le peuple et le gouvernement américains appuient au Sud-Kivu à travers le projet Feed the Future RDC, Renforcement des Chaînes de Valeur (SVC/Lima- Faidika).
Bien que c’est fût une brève visite, la délégation de l’USAID a pu d’amblée constater que des jeunes pousses de soja, sortaient déjà de terre. C’est avant mi-octobre que le semis a été fait a expliqué Jean De Dieu Mugisho à ses visiteurs tout en leur faisant un bref topo sur les variétés plantées et les technologies appliquées.
« les semences de soja que nous allons produire sont des variétés Impériale et PK O6 cultivées respectivement sur environ 2.82 ha et sur 0.18 ha. Nous avons appliqué du Rhizobium comme fertilisant et, nous allons aussi appliquer le fertilisant organique par pulvérisation foliaire lors du premier sarclage », a confié Jean De Dieu qui est à sa toute première expérience en tant que multiplicateur des semences de soja.
« L’objectif pour nous dans cette première expérimentation est de mieux nous renseigner sur la structure des coûts et le niveau actuel de rentabilité de la production de semences de soja afin d’avoir une idée sur les choix techniques à opérer dans le futur et de mettre en place des dispositifs compétitifs et rentables. (…) », a-t-il expliqué.
Partenaire de SVC/Lima- Faidika depuis 2019, l’entreprise de Jean De Dieu, Kivu Agro Business (KAB), est spécialisée dans la vente d’Intrants Agricoles et vétérinaires. KAB possède à cet effet, deux (2) shops ouverts, l’un en 2019 en plein marché de Mudaka, un grand centre de négoce situé dans le territoire de Kabare et l’autre en 2021 au marché de Mugogo à Walungu, un autre grand territoire de la province du Sud-Kivu à vocation agricole.
C’est pour notamment pallier le problème de carence des semences de soja de qualité au Sud-Kivu, que SVC/Lima-Faidika a encouragé certains concessionnaires et des propriétaires des Boutiques d’Intrants Agricoles (BIA) dont Jean De Dieu, à investir dans la multiplication notamment des semences de soja.
Pour en arriver là, une campagne de sensibilisation de 1 mois (mi-décembre 2020 à mi-janvier 2021) sur l’utilisation du Rhizobium, comme fertilisant pour booster la production notamment du soja a été organisée par SVC/Lima-Faidika à Kabare, Walungu et Kalehe, trois de ses quatre territoires cibles au Sud-Kivu. En plus des spots et des émissions qui étaient diffusées dans les chaînes de radio locales, les concessionnaires et les propriétaires des BIA partenaires de SVC/Lima-Faidika dont Jean De Dieu, avaient effectué des essais des cultures de soja avec et sans application du Rhizobium dans 6 champs de démonstration repartis dans les 3 territoires précités. La semence utilisée dans les parcelles de démonstration était une semence de base obtenue au Programme National Légumineuses de l’Institut National pour l’Etude et la Recherche Agronomique (INERA/Mulungu). Celle semée en production semencière par Jean De Dieu est la première génération du soja récolté des essais dans les champs de démonstration.
Toujours avec le financement du peuple américain et de l’USAID, SVC/Lima-Faidika a organisé en collaboration avec l’Institut National pour l’Etude et la Recherche Agronomiques (INERA) et le Service National de Semences (SENASEM) un renforcement des capacités de ses partenaires concessionnaires et propriétaires des BIA sur la procédure de certification et les bonnes pratiques culturales des semences des haricot et soja. Les partenaires de SVC dont Jean De Dieu avaient notamment appris les étapes clés à suivre pour une bonne production des semences des haricot et soja dont le choix d’un sol favorable à la culture, le choix des semences aux meilleurs rendements, le semis, le démariage des plants, la protection des jeunes plants contre les ravageurs, la fertilisation des plants, l’entretient de la parcelle contre les adventices, la récolte, le battage-vannage et le stockage.
Ce sont ces accompagnements techniques qui ont permis à Jean De Dieu de mettre en place avec ses propres fonds ce champ de 3 ha de multiplication de soja visité par l’USAID.
« Nous sommes satisfaits de cette visite. Nous demandons à l’USAID à travers le projet SVC/Lima-Faidika de nous mettre en contact avec d’autres organisations des producteurs pour développer et pérenniser nos relations d’affaires au-delà du projet » a-t-il confié à l’issu de la visite de l’USAID.
Tout comme le projet SVC, Jean De Dieu, à travers ses BIA, fait la promotion de l’utilisation accrues d’intrants et de technologies agricoles modernes, notamment des semences et des engrais de qualité pour améliorer la production agricole et la productivité, en termes de quantité tout autant que de qualité, avec comme finalité, « accroitre les revenus des ménages agricoles et améliorer l’accès aux aliments nutritifs au Sud-Kivu ».
Rédaction