Rangée sur une ligne, chacun avec un gobelet en plastique à la main, une trentaine d’enfants du village d’enfants Patmos à Idjwi Nord, attend avec impatience de gouter pour la toute première fois au lait de soja. Dès la première gorgée, on voit différentes expressions sur les visages de ces fillettes et garçonnets. Certains l’air ravi s’illuminent d’un sourire, d’autres l’air confus reprennent immédiatement une deuxième gorgée. A coup sûr, ces orphelins et enfants abandonnés par leurs familles, âgés de 2 à 10 ans, ne s’attendaient pas au goût surprenant de ce lait et un peu différent de celui de la vache qu’ils ont surement déjà eu à gouter. « C’est bon ! » s’exclament bon nombre des plus âgés pendant que les tous petits eux, vraisemblablement, boivent ce lait avec grande délectation sans se poser de questions sur son goût.
« Nous allons intégrer ce lait dans le régime alimentaire de nos enfants ! », s’exclame dans la foulée Mme Kanyama Murhima Peruth. Elle est Responsable du Village d’Enfants Patmos : « Nous cultivons le soja dans nos champs. Mais nous le consommons seulement comme farine que nous mélangeons de fois dans le thé et dans la préparation de la bouillie. Avec cette démonstration culinaire de SVC, nous venons d’apprendre que nous pouvons aussi fabriquer du lait et des beignets avec le soja. Je constate que les enfants apprécient ce lait », confie-t-elle après avoir observé la réaction positive des petits dégustateurs.
Feed the Future RDC, Renforcement des Chaînes de Valeur dit SVC/Lima-Faidika, a appris en effet ce mercredi 16 février 2022 à 23 encadreuses de 12 foyers du Village d’Enfants Patmos, comment préparer différents mets à base des haricots et soja, parmi lesquelles les recettes du lait et des beignets de soja. Ceci, dans le cadre de sa nouvelle campagne de sensibilisation sur la consommation des haricots et soja et leurs bienfaits sur la santé. Financée par le peuple Américain et l’USAID, SVC/Lima-Faidika promeut ainsi l’accès aux aliments nutritifs et la prévention de la malnutrition dans ses 4 territoires cibles (Walungu, Kabare, Kalehe et l’île d’Idjwi) au Sud-Kivu.
Et devant la joie des enfants et des responsables du Village d’enfants Patmos séduits par ce lait et beignets à base de soja, le nutritionniste et facilitateur de cette démonstration culinaire au sein de SVC/Lima-Faidika a expliqué que le soja a plusieurs nutriments et micro nutriments bénéfiques autant pour la santé des adultes que la croissance des enfants à partir de 2 ans : « le soja renferme plusieurs valeurs nutritives spécialement des protéines, des glucides, des lipides ainsi que des calcium. Le lait de soja par exemple apporte des fibres qui jouent sur la satiété et améliorent le transit intestinal », a indiqué Néhémie Bakulikira.
La responsable du Village d’Enfant Patmos, Mme Kanyama Murhima Peruth a de ce fait encouragé les encadreuses de 12 foyers du village d’apporter une attention particulière à l’alimentation des enfants et de donner régulièrement aux enfants des aliments à base des haricots ainsi que de soja.
Notons que le village d’enfants Patmos est sous la responsabilité du Programme International des Laïcs pour la Santé (PROLASA). Il compte actuellement cent cinquante-sept (157) enfants orphelins et abandonnés en provenance de Bunyakiri, Idjwi Nord et Sud au Sud-Kivu, Beni et Masisi au Nord-Kivu, ainsi que des pays étrangers comme l’Uganda et le Rwanda.
Rédaction