Contrairement à notre publication faisant allusion à une nouvelle éruption volcanique dans le parc de Virunga en province du Nord-Kivu et confirmée à l’avance par le porte parole du gouvernement Congolais, Monsieur Patrick Muyaya ; il vient d’être révélé que c’est une fausse nouvelle. Le Ministre de la Communication et Médias rapporte dans son tweeter que Sudkivuinfos a exploité ce samedi 29 Mai 2021, qu’il s’agit plutôt d’intenses activités de carbonisation du bois en charbon de carbonisation.
Des premières déclarations du porte-parole du gouvernement Congolais, Patrick Muyaya disaient que : « Une éruption volcanique de faible intensité est signalée dans le flanc Nord du Nyamulagira. La lave coule dans une zone non habitée au sein du Parc des Virunga ».
Dans son tweeter, le Ministère de communication et Média se rétracte en disant qu’aucune éruption n’a été constatée dans le parc de Virunga.
« Une avion vient de survoler toute la zone des flancs de ce volcan. Aucune éruption n’a été constatée. Il s’agit plutôt d’intenses activités de carbonisation du bois en charbon de bois dont la fumée a été perçue comme une activité du volcan », se recadre le Ministre de la Communication et Médias en RDC.
Cette deuxième éruption volcanique intervient pendant que la majorité de la population de Goma se déplace dans des zones plus sûres. Notamment dans la cité de Sake et dans la ville de Bukavu en province voisine du Sud-Kivu.
Rédaction