Des dizaines d’élèves finalistes ont passé l’examen d’État (EXETAT) cette année scolaire 2023-2024 au Complexe Scolaire MHCD et à l’Institut Technique Médical des Grands Lacs (ITM Luvungi), deux écoles créés par le Docteur Luc Mulimbalimba, dans le territoire d’Uvira au Sud-Kivu. Aujourd’hui, ces élèves attendent les résultats de leurs examens pour poursuivre leurs études pour les uns, et entamer leur carrière pour d’autres, surtout des options techniques.
L’enseignement technique dispensé au CS MHCD et à l’ITM Luvungi offre aux élèves des compétences spécialisées dans des domaines tels que la mécanique et l’informatique. Ces compétences pratiques sont essentielles pour le développement de la région.
Les diplômés techniques auront de meilleures opportunités d’emploi et pourront même créer leurs propres entreprises, contribuant ainsi à l’économie locale. De plus, ils joueront un rôle clé dans la construction et la maintenance des infrastructures nécessaires au Sud-Kivu.
De leur part, les futurs professionnels de la santé formés à l’ITM Luvungi seront des acteurs essentiels dans la promotion de la santé publique. Ils travailleront dans les hôpitaux, les cliniques et les centres de santé, améliorant l’accès aux soins pour la population locale. Leur rôle ira au-delà des soins curatifs, car ils sensibiliseront également la communauté aux questions de santé et préviendront les maladies.
Ces élèves deviendront des piliers de la société, apportant leurs compétences techniques et médicales pour le bien-être de tous. Leur réussite à l’EXETAT marque le début d’un avenir prometteur, où ils contribueront activement au développement du Sud-Kivu.
L’Honorable Dr Luc MULIMBALIMBA MASURURU, Député National Honoraire du Territoire d’Uvira et Président de l’organisation MHCD, met en avant la formation professionnelle et sanitaire dans la région.
Il a fondé le Complexe Scolaire MHCD de Luvungi et l’Institut Médical des Grands Lacs (ITM Luvungi), formant ainsi la jeunesse locale dans des domaines tels que la couture, l’informatique, l’agriculture, la mécanique et les soins infirmiers. Chaque année, ces institutions contribuent au développement socio-économique et éducatif en envoyant leurs diplômés dans les villages et cités d’Uvira. De plus, le programme agricole initié par l’Honorable Luc MULIMBALIMBA favorise l’autosuffisance alimentaire et l’agribusiness dans la région.
Cette année, ces deux écoles sont prêtes à accueillir des nouveaux apprenants. Un appel est d’ailleurs lancé aux parents et à la population de la zone de faire inscrire leurs enfants afin de découvrir des opportunités éducatives et professionnelles intéressantes.