Le Dr Luc Mulimbalimba et son organisation Mission en Soins de Santé et Développement (MHCD), ont procédé ce lundi 17 septembre 2024 à la distribution des vélos aux travailleurs et staffs de la MHCD à Luvungi, dans le territoire d’Uvira au Sud-Kivu.
Cette distribution a été accueillie avec une grande joie et une satisfaction par les bénéficiaires, qui ont reçu ces vélos gratuitement.
La distribution des vélos ne s’arrête pas à Luvungi. Dr Luc Mulimbalimba a annoncé que cette initiative va se poursuivre dans d’autres localités, notamment à Sange, Uvira et d’autres villages du territoire d’Uvira.
Il s’agit de la réalisation de la promesse faite par Dr Mulimbalimba à la population du Territoire d’Uvira, en particulier à ceux qui travaillent et collaborent avec la MHCD. Les vélos distribués permettront aux travailleurs de la MHCD de se déplacer plus facilement et efficacement, améliorant ainsi leur capacité à fournir des soins de santé et à participer au développement communautaire. Cette initiative témoigne de l’engagement de Dr Luc Mulimbalimba et de la MHCD à soutenir et à améliorer les conditions de vie de leurs collaborateurs et de la communauté en général.
Notons qu’à Luvungi, les femmes vivent de l’agriculture, qu’elles effectuent dans des contrées souvent lointaines. Lors de la récolte, en plus de parcourir de longues distances à pied, celles-ci transportent les fardeaux sur leurs têtes. D’autres femmes, petites commerçantes, transportent leurs marchandises au dos à plusieurs kilomètres, pour aller les vendre vers des centres et marchés.
C’est pour alléger la tâche de ces femmes que le Dr Luc Mulimbalimba a mis en place le programme « Vélo pour la santé et le développement », afin de distribuer des vélos aux femmes des ménages, aux sages femmes et d’autres vulnérables, pour qu’au lieu de transporter leurs fardeaux au dos, elles puissent les transporter sur le vélo.