Emmanuel Macron a été giflé par un homme, rapidement identifié, lors de son déplacement dans la Drôme dans un lycée hôtelier de Tain-l’Hermitage. La sécurité du chef de l’État est immédiatement intervenue pour neutraliser cet individu. Deux personnes ont été interpellées, rapporte BFMTV. La scène a été filmée et a vite fait le tour des réseaux sociaux.
Dans une vidéo diffusée sur Twitter et authentifiée par l’entourage du chef de l’État, Emmanuel Macron est vu s’approchant d’un groupe de personnes massées derrière des barrières, puis échanger brièvement avec un homme. Saisissant l’avant-bras du président, l’individu semble lui porter ensuite un coup sur la joue, l’entourage de Macron évoquant une « tentative de gifle ».
Deux personnes en garde à vue
Quelques minutes avant l’incident, Emmanuel Macron avait appelé « tout le monde au respect et au calme » pour ne pas fragiliser la démocratie après la polémique déclenchée par les propos de Jean-Luc Mélenchon et la vidéo de menace de mort visant LFI.
Selon les informations du Point, les deux personnes interpellées étaient inconnues des services de police. Ces deux hommes nés en 1992 seraient en revanche « complices l’un de l’autre ». L’homme au tee-shirt vert et qui porte le coup n’aurait en réalité pas touché le chef de l’État, la gifle ayant été « esquivée », selon la préfecture. Le deuxième individu interpellé est celui qui filme la scène. Ils ont tous les deux été placés en garde à vue.
À l’Assemblée nationale, le Premier ministre, Jean Castex, en a appelé à un « sursaut républicain » après avoir été applaudi par les députés debout dans l’hémicycle. Après avoir reçu cette gifle, le chef de l’État a poursuivi sa visite, a indiqué l’Élysée.
Manuel Valls avait reçu une gifle lors d’un déplacement à Lamballe en Bretagne le 16 janvier 2017. Le jeune homme de 18 ans auteur des faits avait également lâché un « ici, c’est la Bretagne ». C’est la première fois qu’un chef de l’État en exercice est frappé. Un acte qui vient au moment même où Emmanuel Macron entame un tour de France en vue de la prochaine présidentielle.
Nicolas Sarkozy avait été violemment saisi par la veste par un employé municipal, lors d’un déplacement jeudi dans le Lot-et-Garonne. L’homme, âgé de 32 ans, avait été ensuite interpellé par les forces de sécurité.
Avec Le point