Une équipe d’herpétologistes, naturalistes congolais spécialisés dans la zoologie des reptiles a annoncé, mercredi 8 mars, la mise au point, d’ici avril prochain, d’un projet de sérum contre le venin du serpent.
Ces experts ont fait cette annonce lors des travaux de la 2e conférence internationale sur la biodiversité dans le bassin du Congo en cours à Kisangani (Tshopo).
Professeur Zacharie Kusamba, directeur des projets d’herpétologie à Kinshasa, explique que le serpent est à la fois un animal dangereux et important à la vie des communautés. En effet, son venin mortel peut aussi soigner les arthrites. D’où, la nécessité de mettre au point un sérum contre le venin pour protéger les humains et préserver l’animal.
« Le venin du serpent c’est pour soigner les arthrites. Mais, on enregistre plus de cinq mille quatre cents cas de morsure par an dans tout le pays avec un taux de mortalité de 8% », a-t-il soutenu.
Renforcer les liens au sein de la recherche sur le climat, la biodiversité et la santé, c’est l’un des objectifs de cette 2e conférence sur la biodiversité dans le bassin du Congo.