Les cafés des microstations de Bulega, de Lweza et le café de la grande saison ainsi que celui de la petite saison de Shuve1 de la Société Coopérative des Producteurs Novateurs du Café au Kivu (SCPNCK), ont séduit par leurs gouts l’ambassadeur des États-Unis en République démocratique du Congo. Mike Hammer a visité ce samedi 26 février 2022 ce laboratoire installé dans le territoire de Idjwi en province du Sud-Kivu et bénéficiaire des appuis financiers des organismes et projets américains, dont Feed the Future RDC, Renforcement des Chaînes de Valeur (SVC/Lima-Faidika).
« Vous avez une île qui vit en paix et qui produit un des meilleurs cafés au monde. Je suis ravi que ce café produit ici soit également exporté jusqu’aux Etats-Unis », a fait savoir Mike Hammer.
Accompagné d’une délégation de la direction pays (RDC) de l’USAID et de l’ambassade des USA en RDC, Mike Hammer a commencé par visiter les équipements de ce laboratoire parmi lesquels deux machines (une déparcheuse et un torréfacteur) acquises du projet SVC/Lima-Faidika financé par le peuple Américain et l’USAID ; ceci avant de saluer la collaboration entre différents programmes américains qui ont financé ce laboratoire de dégustation et d’analyse du café en province du Sud-Kivu.
« Je salue le soutien de l’USAID à travers l’Activité de Renforcement des Chaînes de Valeur de Feed te Future/RDC ainsi que la Fondation Américaine pour le Développement Africain (USADF) et le Centre POLUS financé par le Département d’État américain qui ont appuyés ce laboratoire. J’espère que ce laboratoire de la SCPNCK va renforcer le business et donner l’opportunité d’emploi aux jeunes car ce qui est important c’est de promouvoir le développement de l’île d’Idjwi, du Sud-Kivu et de la RDC. (…) », a souligné l’ambassadeur des États-Unis en RDC.
Pour sa part, le Président du Conseil d’Administration (PCA) de la SCPNCK, Gilbert Makelele s’est montré inquiet de voir que des exportations du café du Sud-Kivu continuent à se faire à partir de la ville de Goma en province du Nord-Kivu et au Rwanda pourtant l’Organisation Internationale du Café a accordé à son laboratoire le code 015 d’exportation au niveau local. Pour faire face à cette pratique, celui-ci a sollicité au gouvernement américain à travers son ambassadeur en RDC, d’appuyer les actions du secteur café afin que le café commence à être exporté directement à partir de la douane de Maganga (à Idjwi Nord) au Sud-Kivu jusqu’aux Etats-Unis.
De son côté le Ministre provincial de l’agriculture, pêche, élevage et développement rural, Robert Byacanda Shabidoke, qui a représenté le gouverneur de province à cette activité, a promis que le gouvernement provincial du Sud-Kivu va s’impliquer activement avec d’autres partenaires techniques et financiers pour que la douane de Maganga et celle de Muhumba à Idjwi Nord soient opérationnelles pour servir de moyen d’exportation du café de la SCPNCK, ce qui contribuera à l’amélioration des recettes de la province.
En plus du laboratoire de la SCPNCK, Mike Hammer a visité à Idjwi Nord d’autres projets implémentés avec des financements américains dont le premier site de Equatorial Power de Bugarhula, le groupe CILC du projet ADIJ, le deuxième site de Equatorial Power qui produit des glaces à Lwezo. A Idjwi Sud, il a visité l’Hôpital de Monvu qui avait reçu le financement de l’USAID à travers PROSANI avant de chuter par la visite de la Radio communautaire de Mugote aussi bénéficiaire du financement de l’USAID à travers Internews.
Rédaction