« je ne m’attendais pas à ce goût délicieux, … c’est vraiment bon, … ça ressemble un peu à la bouillie à base de sorgho, … je pensais que ça aura un goût bizarre ou le goût et l’odeur des haricots crus, … je n’ai jamais vu ni entendu parler de la farine des haricots, … c’est un goût nouveau pour moi, mais j’aime bien, … ».
Ce sont là les réactions des femmes, hommes et enfants, agréablement surpris, qui ont goûté pour la toute première fois à la bouillie préparée avec la farine de haricots. C’était lors des ateliers cuisines et foires expo-vente et dégustation des mets à base des haricots et soja, organisées tour à tour à Kalehe et Kabare, par Feed the Future RDC, Renforcement des Chaînes de Valeur (SVC/Lima-Faidika), financé par le peuple américain et l’USAID. Très nourrissante, la bouillie à base de la farine de haricots est facile à préparer et pas du tout coûteuse.
Pour réaliser cette bouillie qui peut à la fois être consommée par les enfants à partir de 6 mois d’âge tout comme les adultes, point n’est besoin d’avoir des millions dans ses poches. Il faut tout simplement avoir des haricots secs qui peuvent être pilés dans un mortier ou broyés au moulin pour obtenir de la farine.
« C’est cette farine de haricots qui constitue la base de notre recette. Comme autres ingrédients pour rehausser le gout de cette bouillie, nous avons besoin d’un peu d’huile de palme qui est riche en vitamine A, de l’eau et un peu de sucre », a expliqué Néhémie Bakulikira, Nutritionniste et facilitateur de démonstration culinaire chez SVC/Lima-Faidika.
La première étape de la préparation de cette bouillie consiste à mélanger dans une casserole la farine de haricots dans de l’eau froide. Ce mélange est ensuite porté au feu. Néhémie Bakulikira explique à nouveau : « une fois sur le feu, il faut remuer tout doucement le mélange à l’aide d’une spatule jusqu’à ébullition. L’huile de palme est ajoutée dans cette mixture 3 minutes avant la fin de la cuisson. Une fois cuite, nous pouvons ajouter un peu de sucre et servir ».
Ce met est apprécié comme un petit déjeuner ou un autre repas léger, ou comme nourriture réconfortante pour les malades. Sa couleur dépend de celle des haricots utilisés pour faire la farine ; rouge, noire ou blanche.
Néhémie Bakulikira, nutritionniste et facilitateur de démonstration culinaire fait savoir par ailleurs que pour avoir une bouillie encore plus nutritionnelle, cette farine des haricots peut être mélangées avec d’autres farines à base des céréales comme le maïs, le sorgho, le millet, et d’autres aliments d’origine animale comme le poisson ou la viande.
Près de 40 membres des organisations des producteurs des haricots de Kalehe ainsi que ceux de Kabare, qui ont pris part aux ateliers cuisines et foires expo-vente et dégustation, se sont engagés à faire large vulgarisation de ce nouveau met auprès des ménages de leurs structures et communautés respectives. 20 agents de santé (Nutritionnistes et infirmiers) qui travaillent dans les centres nutritionnels basés dans les 2 territoires, comptent quand eux apprendre cette nouvelle recette aux femmes enceintes et allaitantes lors des consultations pré et post natales, ont-ils décidé. 6 relais communautaires qui travaillent avec Mercy Corps à Kabare, également présents à ces activités, vont aussi relayer le message dans leurs communautés.
Rédaction