Au total, soixante-quinze engins non explosés ont été découverts au village de Kabumba, situé dans le groupement Kasinge au sud du centre de Kabalo, à 300 km à l’ouest de Kalemie (Tanganyika).
Pendant la période trouble qu’a connue la partie Est de la RDC, Kabalo a constitué la ligne de front des belligérants. Des accidentés et morts ont déjà été rapportés dans la zone, ont indiqué les autorités locales dimanche 11 juillet.
Raymond Moma, administrateur de territoire de Kabalo, affirme que les opérations de déminage ont été organisées par le passé mais le danger reste permanent :
« Les habitants de Kabumba situé à 18 km de Kabalo dans le groupement Kasinge ont pu voir, en façonnant les briques pour arranger leurs maisons, (qu’il y avait) un habitant qui est tombé sur une bombe. Alors en poursuivant le processus aidé par les autres, ils ont pu déterrer quand même 75 bombes qui sont bien encadrées là-bas. »
Il demande l’intervention des spécialistes pour secourir la population locale « et voir dans quelle mesure, ils peuvent les détruire. »
« C’est vrai que Kabalo a pu accueillir des équipes de démineurs mais le travail n’était pas arrivé au terme. Je vous dis que c’est 75 bombes terrées. Il y a lieu vraiment qu’un travail de haute envergure, un travail souterrain, soit fait au niveau de Kabalo », a indiqué Raymond Moma.