Les déplacés internes qui sont dans le camp des déplacés de Kasenga dans la ville d’Uvira,Province du Sud kivu continuent à souffrir du jour au jour. Ils n’ont pas la nourriture,ils dorment sur terre sans lits,matelas ni couverture, certains passent la nuit dans des bâches et d’autres sous la belle étoile, leurs enfants souffrent de la malnutrition sévère et aiguë.
Ces déplacés souffrent aussi de différentes maladies tellesque paludisme, bronchite,etc parce qu’ils n’ont pas des moyens financiers pour survivre, moins encore s’en procurer les soins de santé dans ce camp des déplacés internes composés à majorité par les femmes veuves,filles mères et enfants orphelins qui souffrent.
Ces personnes souffrent aujourd’hui, parce qu’elles ont été victimes des inondations causées par les pluies diluviennes qui ont été à la base de la montée des eaux du Lac Tanganyika d’un côté, et de l’autre, par suite du changement de l’écosystème qui a bouleversé le phénomène climatique et environnemental.
Ces inondations avaient causé beaucoup des pertes en vies humaines à majorité des Femmes et des enfants qui étaient dans les difficultés de se défendre, et aussi les biens matériels de grande valeur et plusieurs maisons ont été emportées par des eaux.
Après ces inondations, les territoires d’Uvira, de Fizi et de Mwenga ont connu les problèmes d’insécurité. Ces territoires continuent à connaitre les problèmes majeurs d’insécurité causée par les différents groupes de rebelles et milices tribalo-ethniques internes de la République Démocratique du Congo et d’autres troupes armées en provenance des pays voisins qui se combattent sur le sol congolais et ce sont les Congolais qui meurent à chaque affrontement.
Les populations les plus victimes vivent dans le haut plateau de ces trois territoires, surtout Bijombo, Rubuga, Mulege, Masango, Itombwe, Kagogo, Kahololo, Kitembe et Mujanvi.
Ces groupes armés tuent des personnes innocentes, pilles leurs biens (les chèvres, les poules et la nourriture) et brules leurs maisons.
Ces problèmes d’insécurité, de pillage et tuerie ont fait que beaucoup des gens puissent fuir leurs villages vers les endroits les plus sécurisés et stables. La plus part de gens sont allés se refugiés dans le camp de déplacé interne de Kasenga dans la Ville d’Uvira où ils se sont retrouvés avec d’autres personnes qui avaient fui les inondations, vu que leurs biens ont été pillés et volés par les rebelles et d’autres emportées par des eaux ; ils passent des nuits dans des bâches et sans lits, ni matelas, ni couvertures, ils ont beaucoup des difficultés énormes, leurs enfants souffrent de la malnutrition sévère et aigue et ils restent plusieurs jours sans manger.
Informé de cette situation désastreuse que traverse cette population meurtrie et abandonnée à leur triste sort, l’Honorable Luc MULIMBALIMBA MASURURU, Député National élu d’Uvira et Président de L’organisation MHCD (Mission en Soins de Santé et Développement) a directement envoyé ses médecins et infirmiers afin d’organiser une clinique mobile et s’enquérir de la situation sur terrain.
En arrivant dans le camp de déplacés internes, ils ont trouvé que la situation était catastrophique, beaucoup d’enfants souffraient de la malnutrition et des maladies telles que : paludisme, fièvre typhoïque, bronchite, pneumonie et vers intestinaux, ces enfants dormaient par terre et il y a de ceux-là qui ont perdu leurs parents c’est-à-dire papa et maman sont tous décédés et ils sont devenus des enfants de la rue, ils manquent des habits à porter voir même la nourriture à manger.
Ces problèmes et difficultés que ces enfants traversent du jour au jour ont beaucoup touché Luc et son épouse Délice MULIMBALIMBA et ils ont directement lancé une campagne médicale et chirurgicale à la Clinique MHCD d’Uvira à laquelle tous les enfants et femmes vulnérables sont consultés et soignés gratuitement, à cet effet, la clinique a réussi à consulter et soigner plus de 1.000 personnes, surtout les enfants et les femmes.
Après la campagne médicale, on a enregistré les femmes veuves, les filles mères et les enfants orphelins les plus démunies et surtout ceux-là qui souffraient de la malnutrition, Vu les difficultés qu’ils traversent dans le camp de déplacés internes, Luc et Délice MULIMBALIMBA ont songé à créer un Orphelinat en faveur de ces enfants.
Ces enfants et femmes démunies sont directement transporté à Luvungi, où ils sont pris en charge par la MHCD, ils mangent trois fois par jour, c’est-à-dire matin, midi et soir et ils sont logés, soignés et nourris gratuitement. Ils dorment dans des bonnes conditions et dans le lieu sécurisé, quand ils tombent malade ont les soigne directement à l’hôpital MULIMBALIMBA de Luvungi. Les Médecins de la MHCD suivent leurs états de santé chaque jour, ce qui fait que leurs états de sante s’améliore du jours au jour.
De leur côté, les femmes veuves ont été mises au centre de formation en coupe et couture, en agriculture, élevage et petit commerce ; cette formation prendra 3 mois afin que ces dernières deviennent capables de se prendre en charge quand elles quitteront Luvungi.
Ces veuves et orphelins quand ils sont venus, ils étaient en détresse, mais grâce à la MHCD ils ont découvert leurs sourires, ils vivent en sécurité et avec joie maintenant la plupart des enfants qui souffraient de la malnutrition sont guéries et ils sont en bonne santé ; ils peuvent chanter, danser et reciter des récitations maintenant.
La population du territoire d’Uvira en particulier et de la Province du Sud Kivu en général remercie vivement l’Honorable Luc et son épouse Madame Délice MULIMBALIMBA d’avoir eu cette initiative de prendre en charge ces personnes vulnérables en ouvrant un orphelinat et un centre de formation des femmes. Ils demandent aux Humanitaires, Notables et politiciens du territoire d’Uvira et de la Province du Sud Kivu de faire comme l’Honorable Luc MULIMBALIMBA.